Traitement des gencives (parodontie)

La maladie de la gencive est le problème le plus répandu chez les adultes mais peut se manifester à tous les âges. Elle ne présente souvent aucun symptôme pour le patient mais est facilement détectée par le dentiste et son équipe.

C’est la gencive et l’os qui maintiennent les dents en place. La présence de bactéries en bouche cause la formation d’une pellicule appelée plaque dentaire qui s’accumule jours après jours si elle n’est pas enlevée par le brossage des dents et la soie dentaire. C’est alors qu’elle se calcifie, durcit et devient ainsi du tartre. Une inflammation constante de la gencive peut alors s’installer, favorisant la destruction des tissus de support de la dent, incluant l’os autour de la dent. La dent peut alors devenir mobile. Si la parodontite n’est pas traitée, elle peut même entraîner la perte des dents.

Voici quelques symptômes de la maladie de la gencive :
    Changement de couleur de la gencive
    Saignement de la gencive lors du brossage des dents
    Mauvaise haleine persistante
    Goût de métal dans la bouche
    Gencives gonflées et douloureuses
    Mobilité des dents
    Déchaussement des dents

Vidéos

Gingivite vs Parodontite

Traitement des gencives (parodontie)