Restauration dentaire

La carie dentaire est une maladie des tissus durs de la dent et est causée par la présence de sucres contenus dans les aliments et l’action des bactéries qui se trouvent dans la bouche. Si les bactéries ne sont pas adéquatement enlevées par le brossage ou la soie dentaire, elles transforment les sucres en acides qui attaquent la surface des dents en formant éventuellement un trou dans la dent. Certaines caries ne causent aucune douleur mais d’autres peuvent occasionner de la douleur au froid ou au chaud, ou encore une douleur soudaine très vive et persistante si la carie est très profonde.

Pour restaurer une dent, il existe divers matériaux de restauration, les plus communs étant l’amalgame et la résine composite. L’amalgame est un alliage de différents métaux, notamment de l’argent, du cuivre, de l’étain et du mercure. Bien qu’il soit encore le matériau de choix dans certaines situations et qu’il soit très durable, sa couleur grisâtre ainsi que la présence de mercure dans sa composition peuvent déplaire à certains.

De couleur blanche, la résine composite est principalement constituée d’un polymère (plastique) et de petites particules inertes très dures. Elle a l’avantage d’offrir un choix de couleurs permettant l’harmonisation avec la couleur naturelle de la dent et est donc très esthétique. Elle requiert aussi souvent une préparation plus conservatrice de la dent par rapport à l’amalgame.

Vidéos

Carie

Radiographie numérique

Scellants dentaires

Nouveaux patients, urgences, et Régime Canadien de soins dentaires

Contactez-nous dès aujourd’hui pour planifier votre rendez-vous et profitez de nos services de qualité en toute tranquillité. Votre santé bucco-dentaire est notre priorité!